jeudi 6 avril 2017

Réglages sur le gréement balestron


Réglages sur le gréement balestron

 Le gréement et la voile sont le moteur du voilier, un bon réglage de celui ci permettra d'être bien placé.

Quelques infos sur les possibilités de réglage :

Ci dessous le gréement du D'jib dessiné en 3D.


Réglage du foc :



Point d'amure du foc :
      - le point d'amure est calé entre des bout de tubes silicones, on peut ainsi régler la position du point d'amure pour améliorer les perfs du foc, la position aidant le foc à tourner d'un coté sur l'autre

Réglage du creux du foc :
      - le réglage du creux joue sur la perf de la voile. On creuse la voile par petit temps et on l'applati par vent fort.

Balancine de foc : 
     - Elle aide aussi à gérer le creux de la voile et elle participe au bon maintient de la bôme du foc puisque sans balancine, la bôme tomberait sur le pont sous l'éffet de son poids et sous l'effort de l'écoute de foc

Réglage ouverture du foc : 
     - Pour un bon réglage des voiles, on doit laisser l'air passer entre le foc et la GV, cet ouverture est gérée par ce réglage. Il peut varier en fonction des conditions météo

Réglage de la GV:


Réglage du cunningham:
        - le point d'amure de la GV doit pouvoir être régler, elle permet en partie de supprimer les plies dans la GV donc améliorer les perfs. 

Réglage du creux de la GV :
      - le réglage du creux joue sur la perf de la voile. On creuse la voile par petit temps et on l'applati par vent fort.

Balancine de la GV : 
     - Elle aide aussi à gérer le creux de la voile mais sa fonction principale est de gérer la quête du mat et la tension dans l'étai du foc, on contraint le mat à faire une courbe.

 Réglage écoute de la GV : 
    - il y a souvent un peu de jeu dans le circuit d'écoute, ce réglage permet de bien régler le gréement pour qu'il soit le plus à l'axe quand on est au près.



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