jeudi 2 mars 2017

Technique de moulage

Comme vous avez pu le voir sur l'article précédent, je commence le moule du D'jib.

Pour ce bateau, je vais changer le plan de joint du bateau. Il ne sera pas sur le livet mais sur la ligne de bouchain.

Pourquoi ? 
J'ai vu cette technique sur les derniers IMOCA mais ce n'est pas pour cette raison. Avec cette technique, j'aurai les renforts qui se trouveront sur le la ligne de bouchain donc une meilleure rigidité de la coque.

Préparation : 
Pour préparer les moules, je commence par faire le moule de coque et ensuite je ferais deux moules de pont, un non ébarbé et un ébarbé. Je vous expliquerais pourquoi dans la suite

La fabrication se fera de la façon suivante : 
1 - Moulage et cuisson du pont.
2 - Démoulage du pont et ébarbage.
3 - Mise en place du pont ébarbé dans le moule de pont ébarbé.
4 - Mise en place des tissus de coque dans la coque, fermeture des deux moules et application des tissus de coque sur le pont, cuisson du bateau.
Je ferais un autre essai sur cette dernière phase avec un ballon à l’intérieure que je gonflerais pour qu'il vienne plaquer les tissus de la coque sur le pont.
5 - collage des structures dans la coque (support du tube jaumière et du puit de dérive qui sera restraté à la coque
6 - démoulage




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